La grippe porcine ne change pas les habitudes de vaccination
(Keystone-ATS) Berne – La grippe porcine n’a pas modifié les habitudes des Suisses en matière de vaccination contre la grippe saisonnière: leur nombre est identique à celui de l’année dernière. Suivant les conseils de l’OFSP, la vaccination a commencé plus tôt.
La vaccination contre la grippe saisonnière débute d’habitude à la mi-octobre. Mais cette année, elle était déjà lancée en septembre, dès la livraison du produit, a indiqué Marc Müller, président de l’association Médecins de famille Suisse.
Comme l’année dernière, entre 10% et 15% de la population s’est fait vacciner. « Les personnes qui se font vacciner chaque année, l’ont fait aussi cette année », note M.Müller. Et comme par le passé, les jeunes et le personnel médical ne se bousculent pas au portillon.
Le vaccin contre la grippe porcine se fait lui toujours attendre. Alors que l’Allemagne a commencé sa campagne de vaccination, Swissmedic n’a toujours pas donné son feu vert.
Après des articles contradictoires sur l’efficacité du vaccin dans la presse, la population ne se montre pas très confiante. « On parle de la grippe porcine depuis six mois. Entre temps, les gens sont blasés », note encore Marc Müller.
Quant à savoir quand la pandémie va se déclarer, c’est difficile à dire, note M.Zurcher. Mais l’expérience montre que ce genre de virus se propage avant tout en hiver. Les mesures de précaution diffusées par l’OFSP restent donc actuelles.