La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

La guérilla des FARC « très affaiblie », selon le chef de l’armée

(Keystone-ATS) Bogota – Les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), la guérilla la plus ancienne du pays, sont « très affaiblies ». Elles comptent actuellement environ 9000 combattants et 9000 autres membres organisés en réseaux de soutien, selon le chef de l’armée colombienne.
Les FARC sont « très affaiblies et se concentrent sur leurs opérations de trafic de drogue », a déclaré l’amiral Edgar Cely, commandant général des Forces militaires, dans une interview publiée dimanche par le quotidien « El Tiempo » à Bogota.
Face aux offensives répétées de l’armée, les FARC « ont dû se replier dans les montagnes et dans des endroits inhospitaliers », a-t-il poursuivi. « Peu à peu, elles s’effondrent, même si elles le nient évidemment. »
Sur un total d’environ 18’000 membres, cette guérilla fondée en 1964 compte aujourd’hui quelque 9000 combattants armés, les autres étant des « miliciens » organisés en réseaux d’appui logistique en ville et à la campagne, qui font du travail de renseignement, a expliqué le chef de l’armée.
« Nous avons pris le dessus » »Nos forces militaires ont déjà pris le dessus sur ces terroristes » et c’est pourquoi ils recourent de plus en plus à des mines anti-personnel, « une preuve de lâcheté », a-t-il affirmé.
L’amiral a annoncé qu’il ferait appel à l’aide internationale des Etats-Unis, de l’Irak et de l’Afghanistan pour faire face à « cette menace » des mines anti-personnel. « Je remuerai ciel, mer et terre pour neutraliser les champs de mines », a-t-il assuré.
La guérilla des FARC est active sur près de la moitié du territoire colombien. Ses forces étaient évaluées ces derniers temps à environ 7000 combattants par le ministère de la Défense et à 11’000 par des organisations privées.
Quant à la deuxième organisation de guérilla colombienne, l’Armée de libération nationale (ELN, guévariste), l’amiral Cely a estimé ses forces à 2900 membres, ajoutant que les chefs de l’ELN se trouvaient « hors du pays ».

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision