Des perspectives suisses en 10 langues

La Protection des consommateurs regrette un manque de transparence

Le service de protection des consommateurs conseille d'acheter des billets de ski que lorsque les règles de remboursement sont connues (photo d'archive). KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT sda-ats

(Keystone-ATS) Les conditions de remboursement des forfaits de ski en cas de fermeture des stations à cause du coronavirus ne sont pas suffisamment transparentes, se plaint le service de protection des consommateurs alémanique (SKS). Il met en garde les skieurs.

Le remboursement n’est que partiel si l’ensemble du domaine skiable est fermé par les autorités, regrette le service de protection des consommateurs de Suisse alémanique dans un communiqué. Celui-ci a étudié les conditions de remboursement de sept grandes stations de ski en se référant aux informations disponibles sur Internet.

Pas de droit au remboursement non plus si un seul téléski reste ouvert, même si le droit indique que les clients ont droit à un remboursement lorsque le service n’est pas fourni. Dans certains cas, le billet doit avoir été acheté en ligne pour qu’un remboursement soit effectué. Pourtant, les pages Internet de certaines stations de ski n’offrent aucune information sur les remboursements.

Le service de protection des consommateurs se dit aussi déçu du manque de créativité des stations de ski. Par exemple, il n’existe pas de catégories de billets flexibles pouvant être utilisés pour diviser un abonnement d’une saison en abonnements mensuels.

La protection des consommateurs conseille donc de n’acheter des abonnements saisonniers que lorsque les règles de remboursement sont claires. Et de retarder l’achat des billets journaliers le plus longtemps possible afin d’éviter les mauvaises surprises.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision