Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La Suisse, mode d’emploi Obtenir le passeport suisse, un parcours semé d'embûches

Vous avez un lien avec la Suisse par l'intermédiaire de votre famille ou de votre partenaire et vous souhaitez le rendre officiel en devenant vous-même suisse? Voici comment procéder.

Le passeport suisse est connu pour être l'un des plus difficiles à obtenir en Europe. Comment lancer la procédure depuis l’étranger? Avez-vous droit à une naturalisation facilitée ou à une procédure plus courte? Cette vidéo répond à toutes vos questions sur le sujet. 

Naître en Suisse ne donne pas droit à la nationalité. En Suisse, la citoyenneté se transmet par descendance, selon le principe du droit du sang, et non sur la base du lieu de naissance (droit du sol) qui prévaut dans la plupart des pays européens. 

La procédure peut coûter des centaines, voire des milliers de francs, et durer jusqu'à deux ans. Si vous bénéficiez de l'aide sociale ou si vous avez un casier judiciaire, vous êtes exclu. En 2018, 42’500 personnes ont acquis la nationalité suisse. Ce n’est donc pas mission impossible si vous bénéficiez des bonnes informations.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Instagram FR

Rejoins-nous sur Instagram

Rejoins-nous sur Instagram

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.