La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

La Suisse maintient ses projets d’aide dans l’est de l’Ukraine

(Keystone-ATS) La Suisse a suspendu ses projets en Crimée, mais ceux menés dans l’est de l’Ukraine sont pour l’heure maintenus, a expliqué vendredi Guido Beltrani, chef du Bureau de coopération à Kiev. Il s’exprimait lors de la conférence de la coopération suisse avec l’Europe de l’Est, organisée à Lucerne.

L’aide à la transition s’avère essentielle pour la stabilisation des régions fragiles et le règlement des conflits: « Il faut agir là où les défis semblent les plus importants et les plus urgents pour poser les bases d’un avenir meilleur », a dit Martin Dahinden, directeur de la Direction du développement et de la coopération (DDC).

A la suite des récents événements en Ukraine, une analyse des risques et des conséquences opérationnelles a dû être effectuée pour chacun des projets en cours. Certains ont été adaptés, a précisé Guido Beltrani, cité dans un communiqué du Département fédéral des affaires étrangères vendredi.

Mais la Suisse a délibérément choisi, dans sa nouvelle stratégie 2013-2016, de maintenir son engagement aussi dans les contextes fragiles. Car c’est précisément dans les moments d’instabilité, de fragilité et d’incertitude que l’engagement de la Confédération revêt toute son importance, a rappelé Martin Dahinden.

Stabilité et démocratie

Dans son discours d’ouverture, la secrétaire d’Etat et directrice du Secrétariat à l’économie (SECO) Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch a souligné l’importance de la stabilité, de la démocratie et de la croissance économique. « Toutes les activités de politique étrangère de la Suisse dans ces pays reflètent ces trois principes ».

Malgré leurs problèmes politiques, les pays du sud du Caucause et l’Ukraine devraient être davantage intégrés dans l’économie mondiale, a-t-elle ajouté.

Les questions liées à l’exploitation agricole dans les quatre pays, Ukraine, Géorgie, Arménie et Azerbaïdjan, ont aussi été abordées durant la conférence.

L’agriculture a connu un boum, grâce à des allégements d’impôts ciblés, a expliqué le lobby agricole ukrainien Alex Lissitsa. Mais beaucoup de problèmes qui proviennent encore du temps du bloc soviétique ne sont pas résolus. Et le domaine rural n’attire pas particulièrement les Ukrainiens, a-t-il dit.

La Suisse soutient depuis plus de 20 ans les processus de réformes économiques et politiques dans le Caucase du Sud et en Ukraine.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision