Des perspectives suisses en 10 langues

La Turquie commémore l’échec du coup d’Etat du 15 juillet 2016

En présence du président Erdogan, le parlement turc a rendu un hommage appuyé "aux martyrs" du 15 juillet 2016 KEYSTONE/EPA PRESIDENTIAL PRESS OFFICE/MURAT CETINMUHURDAR / sda-ats

(Keystone-ATS) Le président turc Recep Tayyip Erdogan et des représentants de l’opposition se sont réunis samedi lors d’une session parlementaire spéciale à Ankara. La Turquie commémorait la tentative ratée de coup d’Etat du 15 juillet 2016.

“Notre peuple n’a pas abandonné sa souveraineté à ses ennemis et s’est battu pour la démocratie”, a lancé le Premier ministre Binali Yildirim. “Ces monstres recevront sans doute les châtiments les plus lourds que la loi puisse prévoir.”

Ce rassemblement au Parlement était le premier d’une longue liste d’événements qui jalonneront un week-end lors duquel les Turcs seront invités à se souvenir des milliers de civils descendus dans la rue pour mettre en échec le putsch mené par des militaires rebelles. Discours nocturne et hommages aux “martyrs” sont aussi prévus pour marquer l’anniversaire du soulèvement.

Campagne de purges

La tentative de coup d’Etat a fait 240 morts, mais elle a aussi sans doute marqué la fin des interférences de l’armée dans la vie politique turque. Elle a ouvert la voie à une campagne de purges qui ont touché toutes les strates de la société.

Accusant le prédicateur Fethullah Gülen d’être derrière le putsch, ce que nie l’intéressé, Ankara traque inlassablement ses sympathisants depuis un an: 50’000 personnes ont été arrêtées, plus de 100’000 limogées par vagues successives. Vendredi encore, plus de 7000 militaires, policiers et employés de plusieurs ministères ont été radiés par décret-loi.

“Ce Parlement, qui a résisté aux bombes, a été rendu obsolète et privé de son autorité”, a pour sa part déploré Kemal Kilicdaroglu, chef de file du Parti républicain du peuple (CHP, républicain, social-démocrate et laïc, principal parti d’opposition). Il a évoqué le référendum remporté de justesse par Recep Tayyip Erdogan, qui lui a permi d’élargir les prérogatives présidentielles.

Kemal Kilicdaroglu a achevé en juillet une marche de 25 jours au cours de laquelle il a parcouru 425 kilomètres d’Ankara à Istanbul pour réclamer la libération d’un député du CHP.

“Plus rien ne sera comme avant”

M. Erdogan participera à plusieurs événements à Istanbul, avant de prononcer à Ankara un discours à 01h32 dimanche, heure précise à laquelle les putschistes ont bombardé l’Assemblée nationale. “Plus rien ne sera comme avant le 15 juillet”, a déclaré jeudi M. Erdogan lors d’une cérémonie d’hommage aux victimes du coup d’Etat manqué à Ankara. Il a qualifié la tentative de putsch de “tournant” dans l’histoire de la Turquie.

Dans tout le pays, des statues ont été érigées à la gloire des martyrs morts durant ce putsch, tandis que leurs portraits s’affichaient en posters dans le métro d’Istanbul. Par ailleurs, des vidéos sponsorisées par le gouvernement turc sur l'”épopée du 15 juillet” 2016 étaient diffusées à la télévision.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision