Des perspectives suisses en 10 langues

Lausanne veut renforcer sa lutte contre les dealers

(Keystone-ATS) Lausanne – Lausanne veut renforcer sa lutte contre les dealers. Le municipal Marc Vuilleumier présentera mercredi à ses collègues un plan d’action « Celtus plus » qui prévoit l’engagement de dix policiers spécialisés dans ce combat.
Le dispositif pourrait être opérationnel au printemps 2010 si tout se passe comme prévu, a indiqué Marc Vuilleumier. Le plan sera soumis à la municipalité mercredi avant de passer devant le Conseil communal cette année encore ou au début de la suivante.
La lutte contre le trafic comprend trois volets: la dissuasion avec des policiers en uniforme, le flagrant délit avec des hommes en civil et la brigade des stupéfiants. C’est le deuxième niveau qu’il faut améliorer, a jugé le popiste Marc Vuilleumier. Le coût du projet est estimé à 1,2 million de francs.
Depuis deux à trois ans, le trafic de rue est devenu beaucoup plus visible. Des opérations ponctuelles ont été menées, mais le deal se déplace sans cesse, a constaté le municipal en charge de la sécurité publique.
Le problème est aigu à Lausanne à cause d’une vie nocturne intense, en particulier en fin de semaine.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision