Lausanne: le POP présente la candidature de Xavier Roth

La section Lausanne–Lavaux–Oron du Parti ouvrier et populaire (POP) présente Xavier Roth comme candidat à la Municipalité de Lausanne pour les élections de 2026. Il a été désigné à l'unanimité lors d'une assemblée générale le 30 avril dernier.
(Keystone-ATS) Natif de Lausanne, Xavier Roth, 41 ans, est actuellement enseignant dans une classe d’élèves allophones d’un établissement de la Riviera. Fin connaisseur du chef-lieu vaudois, il y a fait ses études, s’y est impliqué dans la vie associative en participant notamment à l’aventure du Romandie. Il est également un supporter inconditionnel du Lausanne Hockey Club, a indiqué le POP mercredi dans un communiqué.
Xavier Roth tentera de conserver le siège de l’actuel municipal popiste David Payot qui avait annoncé son départ en 2023. « Je veux que la gauche radicale reste représentée à l’exécutif pour y faire entendre la voix des classes populaires que nous défendons. J’y serai leur représentant, non pas dans une incarnation personnelle mais bien comme porte-voix des préoccupations quotidiennes de chacune et chacun », a déclaré le candidat, cité dans le communiqué.
Exécutif dominé par la gauche
Le POP a également, lors de sa précédente assemblée générale, appelé à la poursuite de l’alliance rouge-rose-verte avec le Parti socialiste Lausannois et les Vert-e-s lausannois-es. Du côté du Conseil communal, la section a également voté pour la reconduction de l’alliance avec les autres composantes de la gauche radicale lausannoise sur la liste Ensemble à Gauche et POP.
Tous les partis siégeant à l’exécutif ont désormais annoncé leurs candidats pour l’élection à la Municipalité lausannoise (1er tour le 8 mars 2026, 2e tour le 29 mars). Les Vert-e-s lancent leurs élus sortants Natacha Litzistorf et Xavier Company.
Les socialistes partiront à trois avec les sortants Emilie Moeschler et Grégoire Junod, associés au nouveau venu Julien Eggenberger. Le PLR mise aussi sur un trio avec Pierre-Antoine Hildbrand (sortant), Marlène Bérard et Mathilde Maillard.
Depuis plusieurs années, l’exécutif lausannois est largement dominé par la gauche (3 PS, 2 Vert-e-s, 1 POP et 1 PLR).