Le barrage du Vieux Emosson en Valais pourra augmenter sa puissance
(Keystone-ATS) Les obstacles au projet de surélévation du barrage du Vieux Emosson en Valais ont été levés. Les autorités fédérales ont élargi la concession octroyée au projet de pompage-turbinage déjà en cours. La puissance pourra augmenter d’un tiers.
Maîtres d’oeuvre, la société Nant de Drance SA a accepté des mesures de compensation environnementales supplémentaires. Ce surcoût se chiffre à 10,5 millions de francs, a communiqué mardi le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie de la communication (DETEC).
Le projet de pompage-turbinage entre les deux barrages d’Emosson a été lancé en 2009. L’eau du barrage d’Emosson est pompée dans celui du Vieux Emosson plus élevé pour ensuite retourner à son point d’origine en passant par une centrale de turbinage.
Plus de puissance
La puissance du projet initial de 600 megawatt (MW) passe à 900 MW avec une surélévation de 21,5 mètres du barrage du Vieux Emosson. Les promoteurs ont lancé cette idée à peine le projet démarré. Les quatre oppositions déposées en juin 2010 ont été retirées suite à des négociations, a précisé le DETEC.
La surélévation du barrage fait l’objet d’un avenant à la concession déjà octroyée pour le projet de pompage-turbinage, a précisé le DETEC. Un recours contre cette extension de la concession est possible dans les 30 jours.
Le premier coup de pioche de ce projet dit du Nant de Drance a été donné en juin 2009. Les installations sont essentiellement souterraines. L’élévation du barrage est désormais intégrée au projet initial.
Surtout pour les trains
La société Nant de Drance est détenue pour 54% par Alpiq, 36% par les CFF et 10% par les Forces motrices valaisannes. Les partenaires ont prévu un investissement de 1 milliard de francs pour ce projet dont la mise en service est agendée en 2016.
L’électricité produite, dite de « superpointe », doit surtout permettre de couvrir les pics de consommation du trafic ferroviaire engendrée par l’accélération simultanée de nombreux trains en raison du cadencement des horaires.