Le CHUV touché par l’épidémie de la bactérie contagieuse de Payerne
(Keystone-ATS) Après l’Hôpital intercantonal de la Broye à Payerne, le CHUV est à son tour touché par l’épidémie d’entérocoques résistant à la vancomycine (VRE). L’hôpital lausannois doit diminuer temporairement sa capacité d’accueil. La normalisation de la situation prendra des semaines.
La direction du CHUV a pris des mesures supplémentaires pour éviter que la bactérie qui résiste aux antibiotiques, « ne s’implante dans l’hôpital », a expliqué le professeur Giorgio Zanetti du Service de médecine préventive hospitalière. Six patients sont porteurs de la bactérie et 38 pourraient l’être.
Lente normalisation
La VRE, qui se trouve dans le tube digestif, n’a pas une pathologie très virulente. Les infections sont rarement sévères, a poursuivi le professeur. Autant dire qu’il faut agir sans tarder afin d’éviter que la situation ne prenne de l’ampleur.
Le CHUV ne veut pas non plus « perdre du terrain » dans la résistance aux antibiotiques, selon M. Zanetti. Dans le meilleur des cas, la normalisation de la situation prendra « au minimum deux semaines », estime-t-il.
Pour lutter contre l’épidémie, l’établissement n’acceptera pas de nouvelle admission dans l’ensemble du 15ème étage, secteur nord. Il reporte les opérations non urgentes des services de chirurgie viscérale, thoracique et d’urologie qui ne présentent pas une pathologie oncologique ou qui ne nécessitent pas les plateaux techniques du CHUV.
Lits supplémentaires
Les patients qui n’ont pas besoin de ces installations sont transférés vers les autres hôpitaux du canton. Les urgences chirurgicales restent toutefois assurées et les patients seront hospitalisés au 15ème étage secteur sud uniquement. Des ouvertures de lits supplémentaires dans les autres services de chirurgie sont prévues.
Une situation de cette ampleur est une première pour le CHUV qui peut compter sur la solidarité des autres hôpitaux vaudois ainsi que des cliniques. En dix ans, l’établissement a connu trois cas isolés de patients infectés par la bactérie VRE.