La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Le franc atteint de nouveaux plafonds face à l’euro et au dollar

(Keystone-ATS) Comme face au dollar, le franc a atteint dans la nuit de mercredi à jeudi un nouveau record, à 1,1492 pour un euro peu avant minuit dans les échanges asiatiques. Par rapport au billet vert, il a aussi touché un nouveau plafond, 0,8084 franc pour un dollar.

Durant la matinée, le franc s’est légèrement relâché, et vers 11h30 l’euro se négociait à près de 1,16 franc, alors que le dollar s’échangeait à 0,8150.

Malgré le relâchement des tensions dans la zone euro, où les spécialistes craignent toutefois toujours une contagion de la crise de la dette à l’Italie, « le franc suisse continue à être recherché », selon les analystes de la Banque cantonale de Zurich (ZKB).

« La parité dollar/franc a franchi une nouvelle étape, avec un recul terrible au cours de la séance (…) suite à des rumeurs provenant de Moody’s sur une dégradation de la note des Etats-Unis », ont souligné les analystes de Pictet.

Selon ces derniers, la tendance baissière du franc face au dollar devrait à moyen terme amener la monnaie suisse sous la barre des 0,80 franc pour un euro. « La situation financière des Etats-Unis, si aucune solution n’est trouvée, pourrait provoquer un cataclysme financier en cas de défaut et le dollar pourrait tomber rapidement sous les 0,75 », ont-ils averti.

Pour Pictet, « la panique semble s’installer sur le marché des changes en particulier, et sur les marchés financiers en général » et « le franc suisse va subir encore des vagues d’achats durant cette période ».

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision