Le froid et la neige font 5 morts en Roumanie et en Turquie
(Keystone-ATS) Bucarest – Des tempêtes de neige qui se sont abattues sur le nord-ouest de la Turquie et l’est de la Bulgarie, ont fait au moins deux victimes. En Roumanie, trois personnes ont péri dans une vague de froid qui touche l’est du pays.
Dans la capitale Bucarest, recouverte d’une épaisse couche de neige, les services d’ambulance et la police mènent des missions pour amener les personnes sans domicile fixe dans des centres d’accueil. Selon l’organisation Samu social en Roumanie, environ 5000 sans-abri vivent dans la capitale.
Plusieurs routes du sud-est du pays ont été fermées dont une partie de l’autoroute qui relie Bucarest à la ville de Constanta, au bord de la mer Noire.
En Turquie, la tempête a débuté dans la nuit avec des vents atteignant 85km/heure, qui ont renversé une vingtaine d’arbres et de pylônes et emporté plus de vingt toits.
A Istanbul, elle a occasionné des dégâts sur les lignes à haute tension traversant le Bosphore et plusieurs quartiers sont restés sans électricité pendant quatre heures, une panne qui a interrompu la circulation des métros. Des coupures d’eau et de gaz ont aussi été constatées.
En Thrace orientale, près des frontières grecque et bulgare, plus de 200 villages et des routes principales sont bloqués par la neige.
En raison d’un vent violent l’aéroport et le port de Varna sur la Mer Noire, en Bulgarie, ont été fermés. Des dizaines de villages manquent d’électricité.