La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Le groupe allemand Bayer déçoit un peu au 2e trimestre

(Keystone-ATS) Le groupe allemand de chimie-pharmacie Bayer a publié mercredi un bénéfice net de 953 millions d’euros (1,16 milliard de francs) au deuxième trimestre, en hausse de 13% mais inférieur aux attentes, après avoir été affecté par l’euro fort.

Son chiffre d’affaires a progressé de 0,9% à 10,5 milliards d’euros sur cette période, pour un résultat d’exploitation Ebit avant éléments exceptionnels de 1,52 milliard d’euros (-1,4%).

Même s’il a profité d’une progression des divisions de santé et d’agrochimie, le groupe fait un peu moins bien qu’attendu par le consensus d’analystes de l’agence Dow Jones Newswires, qui tablait sur un bénéfice net de 992 millions d’euros et sur une hausse du bénéfice opérationnel.

« L’entreprise a dû faire face de nouveau à d’importants effets de change négatifs, qui ont toutefois pu être compensés par le bon développement de l’activité », a estimé Bayer dans un communiqué. Le groupe rhénan a notamment enregistré de bonnes performances du côté de ses médicaments et des engrais et pesticides destinés à l’agriculture.

L’euro fort a pesé à hauteur de 160 millions d’euros sur son résultat brut d’exploitation Ebitda avant exceptionnels et rogné son chiffre d’affaires, qui a grimpé de 6% hors effets de change.

Bayer a adapté ses prévisions annuelles concernant l’impact de l’euro fort sur son activité, ce qui l’a conduit à revoir légèrement à la baisse ses objectifs.

Il table désormais sur des recettes d' »environ 41 milliards d’euros » en 2014, contre « entre 41 et 42 milliards d’euros environ » auparavant. Il prévoit toujours une hausse de son résultat brut d’exploitation (Ebitda) avant exceptionnels inférieure ou égale à 5%.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision