Le groupe de contact préconise l’envoi de civils et militaires
(Keystone-ATS) Ouagadougou – Le Groupe de contact international sur la Guinée a préconisé, dimanche à Ouagadougou, l’envoi de « personnels civils et militaires » en Guinée. Ils auraient pour mission d' »instaurer un climat de sécurité pour la population » guinéenne.
« Le Groupe de contact réitère son appel du 12 octobre 2009 à la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à constituer, en consultation avec le médiateur (le président burkinabè, Blaise Compaoré, NDLR) et l’aide de ses partenaires, une mission internationale d’observation », selon son communiqué final.
Cette mission « serait composée de personnels civils et militaires, qui devraient contribuer (…) à l’instauration d’un climat de sécurité pour la population et à la protection des institutions et des principaux acteurs de la transition », précise-t-il.
Le groupe de contact se réunissait 10 jours après la tentative d’assassinat du chef de la junte, Moussa Dadis Camara, qui reste hospitalisé au Maroc, sans faire d’apparition ni de déclaration.
Le capitaine Camara, porté au pouvoir par l’armée il y a près d’un an, a été blessé à la tête par son propre aide de camp qui a ouvert le feu sur lui, au sein même d’un camp militaire, le 3 décembre.