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Le groupe PPR envisage de céder les enseignes Fnac et Conforama

(Keystone-ATS) Paris – Le groupe français de distribution et de luxe PPR envisage de céder ses enseignes populaires Fnac (livres et disques) et Conforama (meubles) pour se recentrer dans le luxe, a indiqué son patron François-Henri Pinault dans un entretien au quotidien américain « Wall Street Journal ».
« Le plus tôt serait le mieux », a déclaré M.Pinault sans donner d’échéance. « Nous voulons transformer le groupe en quelque chose de plus homogène », explique-t-il.
Une porte-parole de PPR a déclaré qu’à « court terme il n’y a pas de processus de cession de ces enseignes qui soit engagé ». « La distribution présente une grande faiblesse: c’est un secteur qui ne peut être facilement développé à l’étranger », a-t-elle ajouté.
Le « Wall Street Journal » qualifie d' »audacieux » le plan de François-Henri Pinault, dont le but est de transformer le groupe en géant mondial du luxe. Pour les deux enseignes, également présentes en Suisse, M.Pinault dispose d’une liste de 20 acheteurs potentiels, dont il n’a pas dévoilé l’identité, selon le WSJ.
La cession de la Fnac et de Conforama pourrait rapporter au groupe PPR entre 4 et 5,9 milliards de dollars, selon le quotidien américain. M.Pinault souhaite réinvestir cet argent en rachetant des filiales spécialisées dans les accessoires de luxe, pour compléter ses marques, comme Gucci. Dans ce cadre, il a recensé une douzaine d’enseignes que PPR pourrait acquérir, rapporte le WSJ.

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