Le Japonais Jiroemon Kimura, doyen de l’humanité, fête ses 116 ans
(Keystone-ATS) Le doyen de l’humanité Jiroemon Kimura a fêté vendredi ses 116 ans. La municipalité où il réside au Japon, Kyotango, dans l’ouest du pays, va lancer une étude sur les centenaires qui la peuplent pour percer le secret de leur longévité. Près d’une centaine d’entre eux résident dans cette ville.
Jiroemon Kimura a célébré son anniversaire avec ses proches. Il a reçu la visite du maire de Kyotango et de représentants du Guinness World Records, avec en guise de cadeau les félicitations du Premier ministre japonais Shinzo Abe sur un message vidéo.
« Vous nous avez donné de la fierté et de la confiance dans le peuple du Japon », déclare Shinzo Abe au doyen de l’Humanité, selon l’agence Jiji Press.
M. Kimura a débuté sa journée à 07h00 du matin (à minuit heure suisse) avec un solide petit déjeuner: un bol de porridge avec des haricots rouges, du tofu et de la purée de citrouille. Malgré le fait que le vénérable retraité passe la plus grande partie de son temps au lit, il lui faut ses trois repas par jour, a glissé un responsable municipal.
Nombreuse descendance
Après un séjour à l’hôpital, il est retourné vendredi chez lui, dans la maison qu’il partage avec la femme de l’un de ses petits-fils. M. Kimura a sept enfants, 14 petits enfants, 25 arrière-petits-enfants et 14 arrière-arrière-petits-enfants.
Il est à ce jour la plus vieille personne du monde. La femme la plus âgée, Misao Okawa, également originaire du Japon, a fêté son 115e anniversaire le 5 mars.
Non fumeur
Né le 19 avril 1897, le doyen a travaillé une quarantaine d’années à la poste japonaise. Après son départ à la retraite, il s’est consacré à l’agriculture jusqu’à l’âge de 90 ans. Non fumeur, il boit de l’alcool avec modération. Sa devise est « manger léger et vivre longtemps », d’après ce responsable.