Le leader islamiste caucasien Dokou Oumarov est mort
(Keystone-ATS) Dokou Oumarov, leader de la rébellion armée dans le Caucase et ennemi numéro un du Kremlin est mort, a annoncé mardi le site islamiste kavkazcenter.com. Il cite « le commandement de l’Emirat du Caucase » et ne donne aucune autre précision sur les circonstances de ce décès.
Dokou Oumarov avait revendiqué dans le passé plusieurs attentats meurtriers à Moscou et dans d’autres villes de Russie. Il avait appelé en juillet à « empêcher par tous les moyens » la tenue des JO d’hiver à Sotchi.
Dokou Oumarov a été donné pour mort à plusieurs reprises dans le passé, sans que cette information ne soit confirmée par la suite. En janvier, le président tchétchène Ramzan Kadirov s’était dit persuadé « à 99% » que le chef des insurgés islamistes de cette région du sud de la Russie était mort.
« Nous n’avons pas encore trouvé son corps. Mais nous le cherchons », ajoutait le président tchétchène, un allié de Moscou.
Rébellion armée
Issu des rangs des rebelles tchétchènes qui ont combattu les forces russes pour l’indépendance de la Tchétchénie, Dokou Oumarov a abandonné en 2007 la cause indépendantiste pour l’islamisme. Il s’était autoproclamé à la tête d’un « Emirat du Caucase ».
Dokou Oumarov revendiquait être à la tête de la rébellion armée du Caucase dont l’objectif est l’instauration d’un état islamiste dans cette région de Russie où la population est majoritairement musulmane. Cette rébellion agite le Caucase depuis la fin de la première guerre de Tchétchénie (1994-1996) entre forces fédérales russes et indépendantistes.
Il avait appelé au jihad en Russie. Il avait notamment revendiqué l’attentat-suicide à l’aéroport Moscou-Domodedovo (37 morts en janvier 2010) et d’autres opérations meurtrières, dont deux attentats ayant tué 40 personnes dans le métro de Moscou le 29 mars 2010.
Vidéos sur Internet
En juillet de l’an dernier, dans une vidéo diffusée sur Internet, Dokou Oumarov avait appelé les insurgés islamistes à empêcher par tous les moyens la tenue des Jeux Olympiques d’hiver qui se sont déroulés le mois dernier à Sotchi.
Les Etats-Unis avaient annoncé en 2011 qu’ils offriraient 5 millions de dollars (4,4 millions de francs) à tout informateur qui aurait permis de le localiser.