Le marché de l’énergie solaire fait du surplace en Suisse

(Keystone-ATS) Le marché de l’énergie solaire a stagné en Suisse l’an dernier, alors qu’il a poursuivi sa progression au niveau mondial. La situation devrait changer en 2018.
Le photovoltaïque a stagné en Suisse, selon les premiers calculs publiés vendredi par Swissolar, l’association des professionnels de l’énergie solaire. La puissance nouvellement installée devrait se situer en 2017 vers 250-270 mégawatts (MW). La part du courant solaire augmente ainsi d’un demi-pourcent à environ 3%.
Les lois et ordonnances adaptées dans le cadre de la stratégie énergétique 2050 devraient permettre cette année de repasser la barre des 300 MW. Les conditions favorables à la construction de grandes installations sont à nouveau en place, estime l’association.
Croissance mondiale
L’utilisation de la chaleur solaire a en revanche subi un recul. Environ 50’000 m2 de surface de capteurs supplémentaire ont été installés, soit une baisse de 15% par rapport à 2016. Aucune amélioration n’est attendue cette année. Swissolar appelle les cantons à coordonner leurs lois sur l’énergie dans le cadre des révisions à venir.
En termes de puissance, le photovoltaïque est la technologie de production d’énergie qui a été la plus déployée dans le monde en 2017. Environ 100 GW ont été installés, soit 33% de plus que l’année précédente. Une croissance de l’ordre de 20 à 50% est attendue en 2018 sur le marché mondial, précise Swissolar.