Le mercure grimpe à 37 degrés à Sion et Genève

(Keystone-ATS) Comme la journée précédente, Sion a connu un pic de chaleur à plus de 37 degrés mercredi. Les nuits ont également été tropicales dans de nombreuses localités, comme à Lausanne-Pully où la température nocturne était de 24,1 degrés.
A Genève et à Sion, le mercure s’est encore emballé mercredi, jusqu’à atteindre 37 degrés. Les communes vaudoises de Payerne et Mathod ont elles aussi guère été épargnées, avec des pics à 36 degrés.
Même en altitude, les températures ont parfois largement excédé les 30 degrés. Selon MétéoSuisse, aucune température plus élevée n’a jamais été mesurée dans plus de 30 stations durant la deuxième moitié du mois d’août. A Disentis (GR), Château-d’Oex (VD), au Moléson (FR), à Chaumont (NE) et à Santa Maria (GR), des records ont même été enregistrés.
Une telle vague de chaleur durant la deuxième semaine d’août est assez unique en Suisse, relève M. Perret dans un blog de Meteonews. La dernière fois que cela s’était produit, c’était en 1943, lorsque les températures à Zurich-Aéroport avaient atteint entre 33,7 et 34,3 degrés entre le 18 et le 21 août. A Berne, il n’a jamais fait aussi chaud aussi longtemps depuis 1864.
Genève est également en passe de battre son record. Mercredi, la ville du bout du lac a enregistré son 13e jour de chaleur consécutif, c’est-à-dire des températures maximales supérieures à 30 degrés, un chiffre équivalant à 2003. Il y avait eu 14 jours de chaleur consécutifs en juillet 2022 et 16 en 1983.
Dans ce contexte, les vendeurs de climatiseurs se frottent les mains. La plateforme de commerce en ligne Digitec Galaxus fait par exemple état de ventes en hausse de 49% par rapport à l’an passé.
Nuits tropicales
La Suisse a également connu des nuits tropicales. Les températures ne sont pas descendues en-dessous de 24,7 degrés à Vevey (VD), au bord du lac Léman, et sont restées à 23,8 degrés à Locarno-Monti. Il a également fait 22,8 degrés à Neuchâtel et 21,1 degrés à Gersau (LU), au bord du lac des Quatre-Cantons.
Les lacs maintiennent la chaleur à cause de leurs eaux déjà chaudes, a expliqué mercredi Roger Perret à l’agence de presse Keystone-ATS.