La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Le National durcit les conditions du regroupement familial

Keystone-SDA

(Keystone-ATS) Les étrangers admis à titre provisoire ne devraient pas pouvoir faire venir leur famille en Suisse. Le National a accepté mardi par 105 voix contre 74 et 9 abstentions une motion de l’UDC contre l’avis du Conseil fédéral. Le Conseil des Etats se prononcera mercredi.

Le texte a passé lors d’une session extraordinaire demandée par l’UDC qui dénonce un « chaos de l’asile ». Plusieurs motions du parti conservateur étaient sur la table pour durcir la politique d’asile.

Sa fronde contre la soi-disante « invasion » de migrants a convaincu le PLR et le Centre sur un point: les étrangers admis à titre provisoire ne doivent plus avoir droit au regroupement familial.

Fin 2023, la Suisse comptait 45’000 personnes admises à titre provisoire, des personnes qui normalement devraient quitter la Suisse, selon Jean-Luc Addor (UDC/VS). Ce statut n’équivaut pas à un droit de séjour en Suisse, ont répété plusieurs élus UDC.

Empêcher le regroupement familial touche les plus vulnérables, les enfants et les femmes, a critiqué Laurence Fehlmann Rielle (PS/GE). En vain.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision