Le niveau du lac de Bienne a atteint un record historique

(Keystone-ATS) La crue du lac de Bienne a atteint vendredi un niveau historique. Le lac a dépassé le record enregistré en 2007 et se situait en fin d’après-midi à 54 centimètres au-dessus du niveau de crue. Il ne devrait toutefois pas atteindre le seuil de 431 mètres.
A 17h00, le niveau du lac avait atteint les 430,89 mètres, selon le site Internet des dangers naturel du canton de Berne. Le record de 2007 s’établissait à 430,88 mètres. La hausse s’est toutefois ralentie dans la journée et devrait se stabiliser ce week-end.
La situation restait malgré tout critique avec des inondations dans la plupart des communes autour du lac. Les trains régionaux ne s’arrêtent plus dans le village de Douanne, sur la rive nord, en raison de l’inondation du passage sous-voie. La route cantonale entre Lüscherz et Fenin a dû être fermée.
Les pompiers s’employaient à sécuriser les installations techniques comme les transformateurs électriques. Ils rappellent qu’en raison du niveau élevé des nappes phréatiques, il est inutile d’évacuer pour le moment l’eau des caves avec une pompe.
Coupures de courant
Dans de nombreux immeubles d’un quartier de Nidau, les eaux souterraines ont pénétré dans les caves et les garages souterrains. Des coupures d’électricité ont aussi été signalées, car les stations transformatrices de BKW ont été inondées. L’alimentation en eau potable à Bienne et à Nidau n’est toutefois pas menacée.
La Société de navigation du lac de Bienne a sorti préventivement une partie de ses bateaux du port, car les poteaux d’amarrage sont trop bas pour tenir les cordes.
Des curieux perturbent les secours
Les autorités et l’organe de conduite régional appellent les curieux à ne pas se rendre dans les secteurs inondés afin de ne pas gêner les opérations des pompiers. Les personnes qui franchissent les barrières pour prendre des photos constituent un « grand problème ».
Actuellement, plusieurs chemins longeant les rives et les cours d’eau sont érodés par l’eau, ce qui rend leur fréquentation très dangereuse. Les gorges du Taubenloch et les gorges de Douanne restent fermées jusqu’à nouvel avis.