Le Palais fédéral prêt à accueillir des martinets

(Keystone-ATS) Afin de soutenir les martinets en Suisse, des oiseaux potentiellement menacés, douze nichoirs ont été installés lundi sur la façade du Palais fédéral à Berne. L’idée a été lancée par le président du Conseil national et agriculteur Andreas Aebi (UDC/BE).
« Cet ornithologue passionné se soucie de la préservation de la biodiversité également en ville », ont annoncé les services du Parlement sur Twitter. Lorsqu’il a installé les nichoirs sur l’aile ouest du Palais fédéral, le conseiller fédéral Ignazio Cassis est venu y jeter un coup d’oeil, selon une image publiée par les services.
Des experts de Birdlife Suisse ont réalisé ce projet destiné à encourager la biodiversité. Les martinets noirs et à ventre blanc sont protégés en Suisse, où ils ne séjournent qu’en été. Ils nichent exclusivement sur des bâtiments et y retournent chaque année.
Souvent sans être remarqués
Ils se glissent dans des fissures et fentes des murs et du toit. Cette discrétion leur est souvent fatale. Lors de la rénovation de bâtiments, il n’est pas rare que leurs sites de nidification soient détruits par inadvertance, écrit Birdlife Suisse.