Des perspectives suisses en 10 langues

Le Parti démocrate choisit Bersani pour un front anti-Berlusconi

(Keystone-ATS) Rome – Pier Luigi Bersani a été élu dimanche à la tête du Parti démocrate (PD), principal parti d’opposition italien. Homme d’appareil ancré à gauche, cet économiste ouvert aux privatisations devra remettre le centre-gauche en ordre de bataille face à Silvio Berlusconi.
Trois millions de membres et de sympathisants du PD ont participé au vote. M. Bersani y a vu « une grande preuve de démocratie. C’est la victoire de tout le monde », a déclaré cet ancien ministre, qui a obtenu 52% des suffrages sur la base de 35% des bulletins, selon la direction du parti.
Le secrétaire par intérim du PD depuis février Dario Franceschini, un catholique centriste de 51 ans est arrivé deuxième avec 34% alors que l’outsider Ignazio Marino, un chirurgien aux idées laïques de 54 ans nouveau venu en politique, a battu tous les pronostics avec près de 14%.
Il s’agissait des troisièmes primaires organisées par le centre-gauche depuis 2005 et des premières dont l’issue était incertaine.
M. Bersani a promis que le PD ne serait « pas le parti d’un seul homme mais un collectif travaillant en équipe », « un parti populaire enraciné dans le territoire ». Il a lancé des piques en direction de Silvio Berlusconi en se disant « fier de faire un parti qui n’a pas de maître (absolu) mais qui organise des congrès (et primaires) pour choisir qui doit le diriger ».
Dans l’esprit du nouveau secrétaire, le PD doit affronter la droite en proposant « une alternative », pas seulement comme force d’opposition. Le PD entend en outre nouer des alliances en vue d’un retour au gouvernement, aussi bien à gauche qu’avec le centre.
D’origine modeste, M. Bersani est entré très jeune au Parti communiste et a fait carrière dans l’administration de sa région « rouge » d’Emilie Romagne. Il a acquis une notoriété nationale comme ministre de l’industrie, des transports et du développement économique dans plusieurs gouvernements de Romano Prodi, en se montrant ouvert aux réformes et privatisations.
Pour voter, il fallait avoir seize ans, déclarer par écrit partager les idées du PD et verser deux euros pour financer les primaires. La participation a dépassé les espoirs des responsables du PD. L’affluence a été telle que, dans certaines villes, les bulletins épuisés ont dû être photocopiés et le scrutin s’est terminé bien après l’horaire fixé à 20H00.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision