La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Le PVL préfère une femme à un Tessinois pour succéder à Burkhalter

Juerg Grossen est le seul candidat en lice pour la présidence des Vert'libéraux (archives). KEYSTONE/ANTHONY ANEX sda-ats

(Keystone-ATS) Jürg Grossen, seul candidat en lice à la présidence des Vert’libéraux (PVL), préfère une femme à un Tessinois pour succéder à Didier Burkhalter au Conseil fédéral. Selon lui, de meilleurs résultats seraient obtenus avec une bonne représentation féminine à l’exécutif.

Il est important pour la Suisse que le Conseil fédéral compte à nouveau trois femmes dans ses rangs, déclare M. Grossen dans un entretien diffusé mardi par le Blick. Des femmes ont mené une politique avec des effets très durables et tout aussi bons que celle d’hommes, explique-t-il.

Deux femmes au gouvernement fédéral, c’est trop peu, précise le conseiller national bernois, ajoutant qu’il en voudrait quatre. D’après son expérience, une bonne représentation féminine amène de meilleurs résultats au travail et dans les partis.

Le Tessin, poursuit-il, est certes une minorité importante, qui a droit de temps en temps à un représentant au Conseil fédéral, mais d’autres parties de la Suisse n’ont plus de conseiller fédéral depuis longtemps et certains cantons n’en ont jamais eu.

Jürg Grossen a été choisi par le comité directeur du PVL comme candidat pour remplacer le président démissionnaire Martin Bäumle. L’assemblée des délégués tranchera le 26 août.

Ticket tessinois connu mardi

Didier Burkhalter va se retirer en automne après huit passés au Conseil fédéral. Les sections cantonales ont jusqu’au 11 août pour présenter leurs candidats à sa succession. Le PLR tessinois doit informer ce mardi sur son choix.

Trois noms sont avancés au Tessin, qui n’est plus représenté au Conseil fédéral depuis le retrait de Flavio Cotti (PDC) en 1999. Le favori est le chef du groupe PLR au Parlement fédéral, Ignazio Cassis. L’ancienne conseillère nationale et ancienne conseillère d’Etat tessinoise, Laura Sadis, s’est mise à disposition du parti.

Le troisième intéressé est le conseiller d’Etat Christian Vitta, en charge du Département de l’économie et des finances.

Le week-end dernier, le président du PS, Christian Levrat, avait suggéré au PLR de proposer un ticket de deux femmes. Les libéraux-radicaux n’ont plus eu de femme au gouvernement depuis 1989, avait critiqué M. Levrat.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision