Le recyclage d’emballages de boisson progresse encore en Suisse
(Keystone-ATS) Les Suisses recyclent toujours davantage les emballages de boissons. Le taux a atteint 93% l’an dernier, contre 92% en 2011. Mais canettes et bouteilles constituent 17% des déchets jetés par terre, ce qui occasionne des frais de nettoyage de l’ordre de 50,6 millions de francs par an. Une commission du National veut amender les pollueurs.
En 2012, le taux de recyclage s’est élevé à 96% pour les bouteilles en verre, à 81% pour les bouteilles en PET et à 92% pour les canettes en aluminium. Pas besoin de recourir à une consigne obligatoire, une compétence donnée à la Confédération si le taux passe en dessous de 75%.
En publiant sa statistique annuelle mardi, l’Office fédéral de l’environnement souligne en outre les défauts de cet instrument plusieurs fois rejeté par le Parlement. Un système de consigne obligatoire coûterait (290 millions par an) et entraînerait la fermeture de plusieurs milliers de points de collecte, vu que la reprise des emballages ne se ferait que dans les commerces.
Sus au « littering »
Mais un tour de vis est en vue pour lutter contre le « littering ». La commission de l’environnement du National souhaite amender les personnes qui se débarrassent indûment de leurs déchets en les jetant sur la voie publique ou dans la nature.
Les villes suisses ont quant à elles demandé d’introduire un « centime du littering ». La taxe devrait frapper les bouteilles en PET, les canettes et les cigarettes afin de financer le nettoyage.
Plus d’alu, moins de verre
En 2012, près de 3 milliards d’emballages pour boissons en verre, en PET ou en aluminium ont été vendus en Suisse, environ un contenant par personne et par jour. La vente de canettes en alu a augmenté de 11%. Cette évolution s’explique par une consommation accrue de boissons rafraîchissantes et énergisantes et de bières.
En revanche, les bouteilles en verre réutilisables, surtout utilisées dans les restaurants, poursuivent leur tendance à la baisse. Leur part de la quantité totale d’emballages pour boissons a passé de 15,5 à 14%.