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Le SIHH a fermé ses portes à Genève sur un record de fréquentation

Le millésime 2019 du SIHH a pour la première fois accueilli plus de public externe que de visiteurs professionnels. KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI sda-ats

(Keystone-ATS) Le 29e Salon international de la haute horlogerie (SIHH) a fermé ses portes jeudi soir à Genève en enregistrant une fréquentation record de 23’000 visiteurs, en hausse de 15% par rapport à 2017.

Les organisateurs, dans un communiqué, parlent d’un “bilan très positif”, la manifestation ayant notamment capté de nouvelles audiences.

Trente-cinq exposants étaient présents de lundi à jeudi à Palexpo, à commencer par les marques du groupe Richemont comme Cartier, Piaget ou IWC, qui ont eu l’occasion de présenter leurs collections et nouveautés aux clients, médias et passionnés.

Le salon avait commencé sa mutation il y a deux ans en prenant le virage du numérique. Les organisateurs parlent aujourd’hui d’une “stratégie gagnante”, validée notamment par les “millions de vues” sur les réseaux sociaux et un rythme de conférences soutenu.

Le “Lab”, laboratoire dédié aux innovations technologiques et numériques des maisons exposantes, a inspiré notamment les “influenceurs” et servi d'”espace de réseautage” de l’industrie. L’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, l’artisanat augmenté participent aujourd’hui pleinement au savoir-faire de la haute horlogerie, souligne le SIHH.

Les exposants ont proposé quelques pépites prisées des collectionneurs, comme des quantièmes perpétuels. La couleur devient partie intégrante de l’esthétique horlogère. Le bleu et le vert continuent de gagner en popularité.

Le SIHH souligne aussi l’arrivée d’alliages inédits, à base de carbone et de titane recyclé, essentiellement dans les montres sportives.

Nouveau positionnement en 2020

Tenu sur quatre jours contre cinq habituellement, le SIHH a, pour la première fois, accueilli plus de VIP et de clients finaux que de visiteurs professionnels. L’ouverture grand public de jeudi après-midi a accueilli près de 3000 visiteurs.

La 30e édition aura lieu du 26 au 29 avril 2020, une manifestation qui sera cette fois toute printanière. Elle se tiendra juste avant le rendez-vous bâlois de Baselworld, pendant du SIHH, déplacé de fin mars à début mai. Par ce rapprochement de dates, les organisateurs entendent renforcer l’attrait de leurs manifestations, en particulier pour les visiteurs étrangers.

Le SIHH 2020 devra se passer de deux exposants importants, Audemars Piguet er Richard Mille, qui ont choisi de se retirer. Baselworld subit dès cette année, pour son édition du 21 au 26 mars, les défections des marques de Swatch Group, ainsi que celles de Raymond Weil et Corum.

Plusieurs fabricants recherchent aujourd’hui d’autres moyens que les salons pour soigner les contacts avec leurs négociants. Swatch Group a par exemple annoncé la tenue d’une manifestation parallèle exclusive pour ses marques.

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