Le SnowUp a attiré entre 5000 et 6000 personnes dans le Jura
(Keystone-ATS) Berne – Le SnowUp n’aura bientôt plus rien à envier à son grand frère, le SlowUp: la deuxième édition du raout de la mobilité douce hivernale a attiré deux fois plus de sportifs qu’en 2009. Malgré un brouillard tenace, entre 5000 et 6000 personnes ont pris l’air dans l’arc jurassien.
Equipés de skis de fond, de raquettes, de luges ou d’une paire de grosses chaussures, les amateurs de paysages enneigés ont pu profiter de quatre parcours balisés sur seize kilomètres entre Saignelégier (JU) et Tramelan (BE). Ils ont été gratifiés de conditions d’enneigement idéales, s’est réjoui le porte-parole de la manifestation.
Au nombre des participants figuraient énormément de familles. Le porte-parole explique ce phénomène par la création cette année d’un tracé de 3,1 km, idéal pour les jeunes athlètes. Un système de navette a par ailleurs été mis en place pour ramener à bon port les victimes d’un coup de pompe soudain.
Autre nouveauté 2010: la centralisation des stands d’animation et de restauration pour former un « village ». L’association Procap, qui a élu domicile dans ce dernier, a de son côté assuré la participation accrue des handicapés, a poursuivi le porte-parole.
Seule manifestation du genre en Suisse, le SnowUp interjurassien se veut un moyen de promouvoir l’activité physique et la mobilité douce. Il s’agit du pendant hivernal du SlowUp, qui a fait son apparition en 2000 autour du Lac de Morat dans le cadre du projet « Human Powered Mobility » d’Expo.02.