Le socialiste Erwin Jutzet quitte le gouvernement fribourgeois

(Keystone-ATS) Le sortant Erwin Jutzet (PS) ne sera pas candidat à sa réélection au Conseil d’Etat fribourgeois. L’élu a évoqué vendredi son âge avancé et le besoin de « passer le témoin aux plus jeunes ». Il s’est dit très confiant dans les chances de son parti en novembre prochain.
« J’ai toujours eu l’intention d’arrêter à 65 ans, même si j’ai volontairement laissé planer le doute », a déclaré à l’ats le conseiller d’Etat après une conférence de presse à Fribourg, au cours de laquelle il a dévoilé ses intentions. « Un élu socialiste ne doit pas s’opposer à l’arrivée de la retraite », a-t-il plaisanté, se déclarant « très serein » mais « ému » de quitter ses collègues.
Erwin Jutzet, au gouvernement depuis 2007 et président entre 2011 et 2015, a indiqué avoir en tête divers projets liés à des oeuvres de bienfaisance et d’utilité publique. Parmi les réalisations qui lui tiennent à coeur lors de ses mandats au Conseil d’Etat, il a cité la loi sur l’exercice de la prostitution et la création du mécanisme de coopération contre la traite des êtres humains.
« Les chefs du parti étaient informés de mon départ depuis longtemps et ont pu le préparer », a en outre tenu à rassurer le natif de Saint-Sylvestre (FR). Il y a de bons candidats qui se profilent, a affirmé l’ancien conseiller national, soulignant qu’il est « permis d’espérer une majorité de gauche » au gouvernement.
Candidature annoncée
Un premier nom s’est d’ailleurs rapidement dégagé. Jean-François Steiert est candidat à la candidature, a communiqué dans la foulée de l’annonce de M. Jutzet le comité du PS Ville de Fribourg. Il propose à ses membres de nommer officiellement le conseiller national de 55 ans lors d’une assemblée extraordinaire le 13 juin.
Jean-François Steiert a déjà démontré ses talents de campagne lors de l’élection complémentaire au Conseil d’Etat en 2013, où il avait manqué l’élection d’un cheveu, a rappelé le PS Ville de Fribourg. Et lors des dernières fédérales, il a obtenu le meilleur résultat de tous les candidas fribourgeois, a-t-il ajouté.
Alliance bourgeoise
Outre Erwin Jutzet, le gouvernement fribourgeois est composé actuellement de la présidente Marie Garnier (Verts), Anne-Claude Demierre (PS), Beat Vonlanthen (PDC), Georges Godel (PDC), Jean-Pierre Siggen (PDC) et Maurice Ropraz (PLR). Le PDC, le PLR et l’UDC veulent prendre un siège à la gauche le 6 novembre prochain.
Déjà majoritaire, le centre-droit réaffirme ainsi l’alliance conclue pour l’élection complémentaire de 2013. L’UDC, premier parti du canton aux dernières fédérales, essaiera de revenir au gouvernement après vingt ans d’absence.