La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Les CFF ne vendront plus de voyages au guichet

(Keystone-ATS) Les CFF se retireront du segment des agences de voyages à la fin 2015. Ils ne vendront plus de vols, de vacances balnéaires ou de croisières aux guichets, ont-ils indiqué mardi. Il n’y aura pas de licenciement.

Les autres prestations (voyages en trains nationaux et internationaux, voyages de groupes, change, Western Union) ne sont pas concernées par cette décision et les points de vente desservis ne sont pas touchés par cette mesure. Les CFF proposeront une autre activité au sein de l’entreprise au personnel concerné.

Le retrait du segment des agences de voyages est dû à un recul constant du volume d’affaires depuis plusieurs années, ainsi qu’à la tendance de la clientèle à réserver en ligne, explique l’ex-régie mardi dans un communiqué. Le segment des agences de voyages ne peut pas être exploité de manière rentable.

Cette année encore, le segment des agences de voyages CFF accusera une perte de plusieurs millions de francs, en dépit d’importants efforts de commercialisation et de conception des produits. La tendance à réserver en ligne s’accentue et touche tout ce secteur économique.

Importants investissements nécessaires

D’importants investissements seraient nécessaires pour poursuivre l’exploitation, avec des chances de succès réduites. C’est pourquoi les CFF ont décidé de se retirer de ce segment. À partir de ce moment, les CFF ne vendront plus de vols, ni de voyages à forfait, ni de croisières en tant que détaillants intermédiaires.

Outre les voyages en trains nationaux et internationaux, les CFF continueront de proposer, en ligne, des voyages combinés à des nuitées d’hôtel. Les offres combinées d’excursions journalières, comme par exemple train plus entrée au zoo ou train et ski seront toujours disponibles auprès des guichets CFF.

Aucun guichet ne sera supprimé. Les CFF n’entendent pas réduire notablement le nombre de guichets desservis à moyen terme, même si la tendance à la vente en libre-service se maintient et qu’aujourd’hui déjà, trois billets sur quatre sont vendus aux distributeurs ou sous forme d’E-Tickets.

Clients avisés

Les voyages déjà réservés dans les agences de voyages CFF, organisés par différents voyagistes et dont la date de retour tombe en 2015 auront lieu comme prévu. Ces prochains jours, les clients seront avisés personnellement. La plupart des voyages dont la date de retour tombe en 2015 pourront encore être réservés jusqu’à la fin de l’année.

Quelque 80 équivalents plein-temps sont concernés dans les agences de voyages CFF. Les collaborateurs touchés seront affectés à la vente desservie.

Réactions mitigées

Dans un communiqué, le Syndicat du personnel des transports (SEV) a jugé la décision « discutable », alors que les CFF viennent de « célébrer en grande pompe à Winterthour l’ouverture d’un nouveau centre de voyages ». Pour le SEV, les CFF « continuent à démanteler leur offre dans les gares ». Le syndicat juge toutefois positif que toutes les personnes concernées aient reçu une garantie d’emploi.

Le Forum alémanique des consommateurs dit pour sa part espérer que les forces ainsi libérées seront utilisées par les CFF pour se concentrer sur leur mission centrale. Et notamment résoudre le problème des trains bondés aux heures de pointe.

Pro Bahn, la communauté d’intérêt des utilisateurs des transports publics, dit comprendre la décision. Dans les faits, les agences de voyage des CFF vendaient surtout des voyages par avion, explique Pro Bahn. Le recentrage sur leur activité principale est donc bienvenu.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision