La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Les prix du mazout grimpent en Suisse, mais le client temporise

(Keystone-ATS) Berne – La hausse des cours du pétrole peut inciter à temporiser pour le remplissage des citernes d’huile de chauffage, dans l’espoir d’une baisse. L’Union pétrolière (UP) met toutefois en garde contre un attentisme qui pourrait se révéler coûteux.
La hausse des prix sur les marchés pétroliers durant les derniers mois de 2010 a aussi fait grimper ceux du mazout en Suisse depuis septembre. Actuellement, l’huile de chauffage coûte entre 8 et 10 francs plus cher par hectolitre qu’il y a un an, a indiqué à l’ATS Rolf Hartl, directeur de l’association faîtière UP.
Il fallait compter mercredi environ 90 francs l’hectolitre pour une livraison entre 3000 et 6000 litres. A la fin de l’été 2010, l’hectolitre coûtait en moyenne encore 85 francs. Les prix étaient toutefois encore nettement plus élevés entre novembre 2007 et novembre 2008, après que les cours du pétrole avaient atteint de nouveaux sommets.
« Nous remarquons que beaucoup de clients espèrent un recul des prix », relève M. Hartl qui constate une demande assez faible actuellement. Mais les mouvements sur les marchés incitent plutôt à anticiper de nouvelles hausses, avertit-il. La reprise économique mondiale explique en partie cette tendance, de même que l’objectif d’un baril autour de 100 dollars affiché par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
Marco Schmucki, directeur du marketing direct du distributeur de mazout Migrol (groupe Migros), estime lui aussi que les prix ne vont pas se remettre à la baisse à court terme. Il ne constate par contre pas que les clients font preuve d’attentisme. Depuis décembre, le demande est même forte, en raison notamment de l’arrivée précoce du froid hivernal, a-t-il dit à l’ATS.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision