La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Les tarifs de Groupe E vont sensiblement augmenté en 2024

Groupe E a annoncé des hausses massives, mercredi en conférence de presse à Granges-Paccot. KEYSTONE/THOMAS DELLEY sda-ats

(Keystone-ATS) Les tarifs pratiqués par Groupe E vont sensiblement augmenter, dès le 1er janvier 2024. L’entreprise située à Granges-Paccot (FR) annonce des hausses moyennes de 28,9%. Le prix du KwH s’élèvera en moyenne à 32,4 centimes.

L’entreprise n’avait jamais annoncé une telle hausse. « Un contexte défavorable contraint Groupe E à augmenter ses tarifs. Ce n’est pas de gaieté de coeur. Nous ne faisons que répercuter les coûts », précise le directeur général Jacques Mauron mercredi. « La hausse mensuelle se situera entre 9,40 francs pour les personnes vivants seules jusqu’à 27 francs pour une famille. » Fin août 2022, la société avait annoncé une hausse moyenne de 19% pour l’année en cours.

Le prix de l’énergie brut va augmenter de 19,7%, les réseaux Groupe E et Swissgrid de 4,3% et les taxes de 4,9% avec l’apparition dès 2024, d’une taxe pour la réserve hivernale d’électricité décidée par le Conseil fédéral. La hausse se monte ainsi pour le consommateur de 28,9%, pour atteindre un coût du kWh de 32,4 centimes.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision