Ligue des champions: le Bayern gagne encore
(Keystone-ATS) Le Bayern Munich a déjà assuré sa place pour les 8es de finale de la Ligue des champions. Les Bavarois ont empoché un quatrième succès consécutif en battant la Roma 2-0 (groupe E).
Humiliés 7-1 sur leur pelouse voici deux semaines, les Italiens ont cette fois mieux résisté à l’ogre allemand. Ils ont défendu avec plus de rigueur et ont frustré les Bavarois jusqu’à la 38e, quand Ribéry, servi sur un plateau par Alaba, parvenait à débloquer le score. Le Français, handicapé par plusieurs blessures cette saison, était titularisé pour la première fois de l’exercice sur la scène européenne.
Le Bayern a doublé son avantage par Götze (64e) après une passe de Lewandowski. Une fois encore, Xherdan Shaqiri a dû se satisfaire d’un bout de match. Le Suisse a remplacé Xabi Alonso à une vingtaine de minutes du terme.
Dans ce groupe, rien n’est fait quant au second ticket. La Roma reste au 2e rang avec quatre points, tout comme le CSKA Moscou. Les Russes ont en effet causé la surprise en allant s’imposer 2-1 en Angleterre sur la pelouse d’un Manchester City décevant dans cette compétition. Un doublé de Seydou Doumbia (2e/34e) a permis au CSKA de l’emporter: l’ancien joueur des Young Boys a marqué dix buts en Ligue des champions, dont cinq contre les Citizens! Le champion d’Angleterre, avec deux points seulement, aura bien de la peine à sortir de son groupe. City a fini à neuf après les expulsions de Fernandinho et Yaya Touré.
Chelsea reste en tête du groupe G, mais les Londoniens ont déçu en concédant le nul 1-1 à Maribor, alors qu’ils avaient gagné 6-0 à Stamford Bridge. Ibraimi a donné l’avantage aux Slovènes avant l’égalisation de Matic (73e). Hazard a raté le penalty de la victoire à la 86e. Chelsea possède trois points d’avance sur Schalke, battu 4-2 à Lisbonne par le Sporting, et quatre sur les Portugais.
Dans le groupe H, le FC Porto s’est imposé 2-0 à Bilbao contre Athletic et a obtenu sa qualification. Jackson Martinez a manqué un penalty peu avant le repos, mais il a marqué à la 56e après un superbe travail de Brahimi, lequel signait ensuite le numéro deux (73e). Shakhtar Donetsk, déjà victorieux 7-0 à en Biélorussie contre BATE Borisov, a cette fois encore gagné, mais avec une marge un peu plus raisonnable (5-0) et trois buts de Luiz Adriano, qui en avait mis cinq à l’aller. Les Ukrainiens sont idéalement placés avec cinq points d’avance sur BATE Borisov.