La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Ligue des champions: le Bayern Munich s’est réveillé à temps

(Keystone-ATS) Genève – Le Bayern Munich peut gagner la Ligue des champions pour la deuxième année de suite. Devant son public, il s’est qualifié pour les demi-finales en battant Manchester United 3-1 (1-1 à l’aller).
Les hommes de Pep Guardiola ont su se réveiller à temps, après une première période pauvre en émotions. Il a fallu un but mancunien venu d’ailleurs signé Evra (57e) pour que le Bayern accélère enfin. La récompense n’a pas tardé avec des réussites de Mandzukic (59e), Müller (68e) et Robben (76e).
David Moyes n’avait pas effectué le voyage en Bavière avec l’intention de proposer un festival offensif. Conscient des limites actuelles de son équipe, le successeur de Sir Alex Ferguson avait élaboré un plan de bataille d’une limpide simplicité. Il s’agissait pour ses hommes de défendre, de boucher les espaces et de se masser à huit ou neuf aux abords de leur surface quand le Bayern était en possession du ballon, ce qui arrivait le plus souvent.
Pour l’aspect offensif, car les Anglais devaient au moins marquer une fois pour avoir une chance de qualification, Manchester United spéculait clairement sur un contre, un exploit de Rooney et sur d’éventuelles balles arrêtées. Pas très ambitieux certes, mais compréhensible. Et tant que le score ne bougeait pas, rien n’obligeait les Mancuniens à changer de tactique.
Une fois encore, le Bayern accaparait la balle, s’ingéniait à la faire tourner et à passer par les côtés. Mais tant Ribéry que Robben, souvent individualiste, ne parvenaient pas à faire la différence. Les actions bavaroises étaient trop prévisibles et manquaient de précision tant dans la dernière passe que dans les frappes. La mi-temps était donc atteinte sans que les tenants du titre n’aient pu se créer la moindre occasion de marquer – pas un tir cadré en treize tentatives! – malgré une possession de plus de 70#%…
La partie s’emballait – enfin – à l’approche de l’heure de jeu. Evra, d’une frappe aussi extraordinaire qu’inhabituelle, trouvait la lucarne de Neuer (57e). Mais les Bavarois répliquaient dans la foulée par Mandzukic, servi par Ribéry (59e). Les Red Devils étaient sans doute encore en train de savourer leur but. Peu après, Ribéry manquait de peu la cible (61e) avant que Rooney ne galvaude une offrande de Welbeck (62e).
Les Allemands, bien plus incisifs à l’image d’un Ribéry retrouvé, prenaient l’avantage sur un centre de Robben exploité par Müller (68e) qui devançait Vidic. Ils restaient cependant à la merci d’une égalisation qui aurait qualifié leurs adversaires. C’est pourquoi les nerfs des supporters bavarois étaient soulagés quand Robben finissait par inscrire « son » but au terme d’un solo dont il a le secret (76e).
L’élimination de Manchester United a un effet annexe positif pour le football suisse. Le vainqueur de Super League est ainsi désormais assuré d’être directement qualifié pour la phase de groupes de la Ligue des champions. Pour leur part, les Red Devils seront absents de la compétition la saison prochaine, pour la première fois en 17 ans.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision