Des perspectives suisses en 10 langues

Londres à l’heure de ‘l’électro’ helvétique

Les Young Gods font partie des groupes suisses qui espèrent bien impressionner le public anglais. Keystone

Groupes et DJ’s suisses se produisent à Hoxton, une zone branchée de l’Est de Londres.

But de l’opération: ouvrir de nouveaux horizons et de nouvelles perspectives aux musiciens suisses.

«Nous voulons démontrer que la scène musicale suisse est très créative et intéressante», déclare Marc Ridet, patron de ‘Swiss music export’, l’un des organisateurs.

«Le marché suisse est très limité et peu de musiciens peuvent vivre de leur seul art, poursuit-il. C’est pourquoi il est important pour eux de s’exporter vers des pays comme la Grande-Bretagne.»

Le DJ suisse Patrick Duvoisin – alias Rollercone – est également conscient des difficultés rencontrées par les musiciens suisses. Il s’est lui-même expatrié à Londres il y a six ans. Devenu désormais populaire sur la scène britannique, il apporte sa contribution pour organiser et promouvoir le festival «La Suisse East London».

Une sorte d’aura

«Londres jouit d’une aura en matière de musique, poursuit Patrick Duvoisin. De nombreux musiciens suisses sont anxieux à l’idée de venir jouer ici. Ils pensent que leur musique ne conviendra pas.»

«Mais c’est tout le contraire, poursuit le DJ. Il est plus facile de se produire ici qu’en Suisse. Les gens en Angleterre, et plus spécialement à Londres, sont très ouverts aux nouvelles influences musicales. Jusqu’à présent, les réactions ont été positives.»

Patrick Duvoisin espère que le festival permettra aux musiciens suisses de nouer des contacts en Grande-Bretagne. Il souligne par ailleurs que cette manifestation, dont le budget est d’environ 120’000 francs, a soulevé beaucoup d’intérêt parmi les médias britanniques.

«Je suis très satisfait de la manière dont le festival s’est développé, dit encore le DJ. Il est devenu plus important que prévu initialement. Ce que nous avions conçu comme un événement underground s’est transformé en un événement d’importance. Nous sommes souvent contactés pour monter d’autres shows.»

Réhabilitation urbaine

«La Suisse East London» a été sponsorisée par Swiss Music Export et Présence Suisse. Un des thèmes important est la réhabilitation urbaine. Un symposium s’intéressera d’ailleurs à la manière dont des communautés créatives parviennent à transformer des zones urbaines délabrées.

La zone de Shoreditch, à l’Est de Londres, peut être comparée à West Zurich. Autrefois inconnue et peu populaire, la zone industrielle de West Zurich est rapidement devenue un lieu à la mode, tout comme Shoreditch.

«Nous voulions apporter un contenu culturel et social au festival, explique Marc Ridet. Nous voulions montrer comment la musique et l’art peuvent transformer un lieu et le rendre meilleur. West Zurich et Shoreditch sont des exemples de la manière dont des zones à l’abandon ont été transformées en centres culturels, pourvus de théâtres et de restaurants.»

swisinfo, Claudia Spahr, Londres
(traduction: Olivier Pauchard)

Le festival dure jusqu’au 22 février.
Les musiciens suisses présents: Mich Gerber, DJ Minus 8, Polar, The Young Gods, Jamie Lidell, Solotempo, Mr Mike, Luciano et Water Lilly.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision