Londres: quatre opérations pour séparer des siamoises soudanaises
(Keystone-ATS) Quatre opérations successives ont été nécessaires pour séparer deux soeurs siamoises soudanaises âgées d’un an et reliées par la tête. Elles ont été traitées à l’hôpital pour enfants de Great Ormond Street, à Londres.
Rital et Ritag Gaboura, nées le 22 septembre 2010 à Khartoum, ont subi le 15 août l’étape finale de cette délicate et rare opération de séparation, a expliqué au cours d’une conférence de presse l’équipe du chirurgien David Dunaway.
Les soeurs étaient totalement solidaires au niveau de la tête, leurs vaisseaux sanguins reliés, de sorte que le coeur de l’une d’elles fournissait la moitié de l’alimentation sanguine du cerveau de l’autre.
Au moment de son arrivée le 13 avril à Londres, le coeur de la petite Ritag, qui fournissait cet effort démesuré, était prêt à lâcher. Ceci représentait une menace vitale pour les deux petites filles et pouvait entraîner des atteintes au cerveau en cas de défaillance, même temporaire.
Quatre sur dix meurent à la naissance
L’association britannique Facing the World, spécialisée dans l’aide aux enfants souffrant de déformations faciales, a pris en charge le voyage des fillettes et de leur parents ainsi que les frais médicaux.
Trois premières interventions ont eu lieu en mai et en juillet pour préparer l’étape finale. Le chirurgien David Dunaway a souligné qu' »il s’agissait d’une opération très rare et très complexe, qui exige la participation de spécialistes de plusieurs disciplines ».
Les deux premières opérations visaient à séparer le système vasculaire commun des petites filles. La troisième avait pour but d’insérer des tissus permettant ensuite d' »étirer » la peau destinée à couvrir leur crâne au moment de la séparation finale, qui s’est déroulée le 15 août.
Les cas de siamois sont très rares (environ 140’000 par an, dont seulement 5% reliés par la tête). 40% d’entre eux meurent à la naissance, et un tiers dans les premières 24 heures. Seulement un cas sur 10 millions survit aux premières années.