La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Londres va débloquer 193 millions contre Ebola

(Keystone-ATS) La Grande-Bretagne s’est engagée jeudi à débloquer 160 millions d’euros (193 millions de francs) pour aider la Sierra Leone à lutter contre Ebola. Plus au sud, le virus s’est propagé maintenant à toutes les provinces du Libéria, malgré des progrès observés dans la capitale, Monrovia.

La promesse britannique a été formalisée lors d’une conférence à Londres réunissant ministres, diplomates et autorités sanitaires d’une vingtaine de pays au total. Mais en l’absence remarquée du président sierra-léonais Ernest Bai Koroma, dont l’avion est resté cloué au sol en raison de problèmes techniques.

Les 160 millions d’euros promis par Londres, un montant qui comprend les dépenses logistiques, serviront notamment à mettre en place l’équivalent de 700 lits d’hôpitaux et à financer de nouveaux centres de traitement contre le virus.

Mais l’ONG Save the Children a averti que cette somme n’était pas suffisante pour juguler la progression « terrifiante » de l’épidémie, qui touche cinq nouvelles personnes par heure dans l’ex-colonie britannique, selon elle.

Les malades se cachent

La présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf a pour sa part demandé au chef de la nouvelle Mission de l’ONU pour la lutte contre Ebola (UNMEER), Anthony Banbury, en visite dans le pays, un soutien pour enrayer la propagation dans les campagnes isolées.

« Les personnes touchées quittent les zones urbaines pour se cacher dans des localités reculées », lui a expliqué Mme Sirleaf, selon un communiqué. Elle a encore souligné que « l’ensemble des quinze provinces signalent désormais des cas ».

Il manque encore quelque 1500 lits au Libéria par rapport au nombre déjà disponible ou en voie de l’être, et 450 en Sierra Leone, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Cinq contaminations par heure

Toujours selon l’OMS, plus de 2300 personnes ont été infectées par le virus en Sierra Leone dont 622 sont mortes. En comptant les quatre autres pays africains touchés (Guinée, Libéria, Nigeria, Sénégal), le bilan actuel est de 3338 morts sur 7178 cas enregistrés. Selon une ONG, cinq personnes sont contaminées par le virus toutes les heures en Sierra Leone, une ancienne colonie britannique.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision