Météo: record de chaleur au Tessin et incendies en forêt
(Keystone-ATS) Lugano a connu vendredi son premier jour de canicule avec un mercure qui a dépassé les 30 degrés. Les fortes températures des derniers jours, couplées à la sécheresse de ce début d’année, ont fortement augmenté le risque d’incendie. Plusieurs sinistres ont été signalés.
Avec une température de plus de 30 degrés au Tessin, le 8 avril 2011 est entré dans les annales. Depuis le début des relevés météorologiques, il n’avait en effet jamais fait aussi chaud si tôt dans l’année, a indiqué SF Meteo.
La sécheresse qui sévit actuellement est également en train de battre des records puisque sur les trois premiers mois de l’année, les précipitations enregistrées sur l’ensemble de la Suisse n’ont atteint que le 45% de la normale, a annoncé MétéoSuisse. Il faut remonter à 1993 et 1976 pour connaître un début d’année aussi sec.
Dans certaines parties du Valais et des Grisons, les précipitations au cours des deux derniers mois ont correspondu à moins de 20% des pluies habituelles pour la saison. Dans ces conditions, les sols et la couverture végétale des forêts des régions les plus touchées se sont fortement asséchés, ce qui fait qu’elles peuvent rapidement prendre feu, a prévenu l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).
Incendies
Au Tessin, un Allemand de 51 ans a fait partir un incendie dans une forêt au dessus de Brissago en voulant se débarrasser de déchets provenant de son chalet, Le sinistre était sous contrôle en fin d’après-midi.
A Altendorf (SZ), un incendie a détruit dans la nuit de jeudi à vendredi une surface boisée équivalant à la surface d’une patinoire. Selon les premiers éléments d’enquête, fournis par la police schwyzoise, un feu de déchets végétaux est à l’origine du désastre.
D’autres cantons alpins sont également menacés par les incendies. C’est le cas notamment des Grisons, qui ont interdit de faire du feu en forêt ou aux abords de celles-ci, et du Valais, qui évalue le risque comme très grand dans certaines parties du canton, a précisé l’OFEV.