MétéoSuisse inaugure un réseau de radars dernier cri

(Keystone-ATS) MétéoSuisse a inauguré vendredi sur le sommet du Weissfluh (GR) et en présence du conseiller fédéral Alain Berset son réseau de radars météorologiques dernier cri. L’installation permet d’obtenir une carte des précipitations encore plus détaillée.
MétéoSuisse dispose de cinq radars météorologiques ultramodernes. Le dernier en date a été mis en service en février 2016 sur le Weissfluh, au-dessus de Davos (GR).
Le système permet de mieux faire la distinction entre la pluie, la neige, la grêle et le grésil, explique l’Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse) dans un communiqué. Cela contribue à assurer la sécurité de la population.
Les quatre autres radars météorologiques sont installés sur l’Albis (ZH), le Monte Lema (TI), la Dôle (VD) et la Pointe de la Plaine Morte (VS). Les trois premiers couvraient déjà toute la Suisse, mais ils ne suffisaient pas pour recenser en détail les précipitations et les orages dans l’espace alpin. C’est pourquoi le réseau a été étendu au Valais et aux Grisons ces neuf dernières années.