La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Matériaux synthétiques: le groupe EMS garde sa rentabilité en 2009

(Keystone-ATS) Herrliberg (ZH) – Le groupe zurichois EMS, spécialisé dans les matériaux synthétiques, a pu maintenir sa rentabilité en 2009 malgré des ventes en nette baisse. Son bénéfice net a atteint 221 millions de francs, en hausse de 2,8% par rapport à l’exercice précédent.
Le chiffre d’affaires a lui chuté d’un peu plus d’un cinquième à 1,19 milliard de francs, a indiqué l’entreprise en mains de la famille Blocher. Comptabilisées en monnaies locales, les ventes affichent un repli légèrement inférieur (-17,6%).
Comme EMS l’avait déjà annoncé en décembre dernier, ses résultats annuels sont meilleurs qu’attendu initialement. D’une part, les bénéfices ont profité des mesures de réduction des coûts prises par le groupe.
D’autre part, EMS signale une bonne reprise lors des derniers mois de l’année, soutenue notamment par le secteur automobile qui constitue son principal marché. Son chiffre d’affaires a grimpé de 13,6% au quatrième trimestre comparé à l’exercice précédent.
Le groupe, dont le siège est à Herrliberg (ZH) mais dont le principal site de production se trouve à Domat/Ems (GR), prévoit pour 2010 un redressement continu de la conjoncture mondiale. Il table sur un chiffre d’affaires nettement plus élevé que l’an passé, et sur une rentabilité légèrement supérieure.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision