Medvedev termine une visite à Cuba en concluant dix accords
(Keystone-ATS) Le premier ministre russe Dmitri Medvedev a terminé samedi une visite de travail de deux jours à Cuba. Ce voyage aura été marqué par la signature de dix accords et des entretiens au plus haut niveau en particulier avec Fidel et Raul Castro.
Dans des déclarations à l’agence Prensa Latina, M. Medvedev a estimé que les relations entre son pays et Cuba étaient « historiques, solides, stratégiques et se trouvent sur une voie ascendante où il n’y a pas d’obstacles à élever les liens à un niveau maximal ».
Le niveau actuel du commerce bilatéral « n’est pas suffisant, mais il est possible de l’élever dans les années à venir », a-t-il expliqué. Pendant trois décennies, la Russie soviétique fut le principal partenaire économique de l’île communiste.
Mais après la chute de l’URSS, les échanges ont été fortement perturbés et la Russie n’occupe aujourd’hui plus que la neuvième place parmi les pays partenaires, avec un volume du commerce bilatéral de 224 millions de dollars en 2011.
« Nous avons signé quelques documents utiles et importants », a déclaré M. Medvedev, se référant notamment à des accords sur la régularisation de la dette cubaine envers l’ex-URSS, soit 20 à 30 milliards de dollars selon les estimations, et sur la location de trois avions commerciaux.
Selon des sources cubaines, d’autres accords portent sur la fourniture de pièces de rechange pour des avions, la coopération spatiale à des fins pacifiques, la médecine nucléaire, les douanes et l’éducation. Pendant sa visite, M. Medvedev a aussi rencontré « le dirigeant historique de la Révolution, Fidel Castro », souligne le journal officiel Granma.
« Ce fut une bonne visite », a estimé l’actuel président cubain Raul Castro qui avait accompagné son hôte russe pour une visite au Mausolée du Soldat internationaliste soviétique. M. Medvedev a aussi visité le pavillon de la Russie à l’actuelle Foire internationale du livre de La Havane.