La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Meyer Burger supprime 160 postes sur les 180 annoncés

Le groupe de Gwatt, en banlieue de Thoune (BE), tente de redresser sa rentabilité depuis plusieurs années (archives). KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER sda-ats

(Keystone-ATS) Meyer Burger confirme la suppression de quelque 160 postes sur les 180 annoncés le 2 novembre, suite à sa volonté de cesser ses activités de production à Thoune (BE). Parmi ces 160 postes, une centaine sont définitivement condamnés.

L’avenir de la soixantaine de postes restants dépend d’alternatives stratégiques, a annoncé vendredi soir dans un communiqué le spécialiste des systèmes et installations pour l’industrie photovoltaïque. Le groupe bernois dit préparer des solutions pour les 26 apprentis touchés par la restructuration.

La procédure de consultation, entamée le 2 novembre suite à l’annonce de la fermeture des activités de production du site thounois, s’est terminée le 28 novembre. Au terme d’un « dialogue actif et respectueux », la direction a étudié les propositions du personnel et informé les employés de ses conclusions le 7 décembre.

Le processus de transformation sera mené pas à pas durant les 15 prochains mois. La direction espère qu’elle aura mené à bien la majeure partie du chantier de délocalisation d’ici à la fin de l’année prochaine, selon le communiqué.

Thoune perdra la production, mais conservera les activités de vente, de marketing, de recherche et de développement et continuera à héberger le siège de l’entreprise.

Une fois la restructuration achevée, Meyer Burger s’attend à une amélioration de l’ordre de 10 millions de francs du résultat d’exploitation (EBITDA), dès l’exercice 2019. Dans un premier temps, le train de mesures entraînera des dépenses extraordinaires de 10 millions de francs au total, qui seront imputées sur les exercices 2017 et 2018, à parts égales.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision