La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Mondiaux: Pauline Ferrand-Prévot offre le titre à la France

(Keystone-ATS) Dix-neuf ans après Jeannie Longo, la France compte à nouveau une championne du monde de la course en ligne. Elle doit ce titre à Pauline Ferrand-Prévot, victorieuse au sprint à Ponferrada (Esp).

Après 127,4 km, la native de Reims a fait parler sa puissance pour régler un groupe d’une dizaine de concurrentes. Elle s’est imposée d’un souffle face à l’Allemande Lisa Brennauer, sacrée quatre jours plus tôt en contre-la-montre, et la Suédoise Emma Johansson.

Cette médaille d’or récompense un phénomène du cyclisme tricolore. A 22 ans seulement, Pauline Ferrand-Prévot dispose déjà d’un sacré palmarès dans plusieurs disciplines. Cette année, elle a ainsi glané quatre titres dans différents championnats de France: course en ligne, contre-la-montre, cyclocross et VTT !

La prise de pouvoir de la Française s’est fait notamment au détriment de l’ancienne reine des Mondiaux, Marianne Vos. Double tenante du titre et en quête d’un neuvième podium consécutif, la Néerlandaise a commis une erreur de débutante. Partie dans l’ultime ascension avec trois autres concurrentes, elle a trop observé ses rivales dans les derniers hectomètres, se faisant rattraper par le peloton et devant se contenter du 10e rang.

Côté suisse, seule Doris Schweizer a fait illusion. Dans le groupe de tête durant quasiment toute la course, la Soleuroise a plié dans l’ultime ascension, à six kilomètres du but. Elle s’est finalement classée au 23e rang, à 41 secondes.

Les quatre autres Suissesses engagées, dont la Jurassienne Emilie Aubry, ont abandonné. Impliquées dans une chute collective après une trentaine de kilomètres, elles ont pu repartir, mais sans jamais parvenir à recoller au peloton de tête.

Plus tôt dans la journée, la Suisse a failli compter un champion du monde chez les juniors M19. Le Bernois Gino Mäder n’est, en effet, pas passé loin de la victoire après avoir attaqué dans l’ultime descente. Avec des pointes à près de 80 km/h, il a tenu en échec ses poursuivants sur environ trois kilomètres, avant d’être rejoint par le Russe Stepan Kurianov puis avalé par le peloton peu avant la ligne.

Gino Mäder a finalement terminé au 14e rang d’un sprint réglé par l’Allemand Jonas Bokeloh. Deuxième Suisse présent dans le groupe de tête, le Vaudois Martin Schäppi s’est classé à la 20e place.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision