Montreux présente des comptes bien meilleurs que prévu

Les comptes 2024 de Montreux affichent un bénéfice de 3,1 millions de francs, alors qu'un déficit de 5,8 millions était prévu au budget. Cette évolution favorable s'explique par "la maîtrise rigoureuse" des charges et des recettes conjoncturelles "substantiellement supérieures" à la moyenne des dix dernières années, a indiqué vendredi la troisième ville du canton de Vaud.
(Keystone-ATS) Parmi ces revenus en hausse, la Municipalité cite des recettes fiscales supplémentaires, en particulier sur les impôts sur les successions et donations.
Grâce à ce résultat positif, la capacité d’autofinancement atteint 13,2 millions, contre 130’000 francs budgétés. De quoi permettre à la commune de couvrir « l’entier des dépenses d’investissements et d’améliorer la moyenne de couverture des investissements des douze dernières années », précise-t-elle dans son communiqué.
Les dépenses d’investissements réalisés en 2024 s’élèvent à 8,1 millions de francs. Ce montant inférieur à la moyenne des dix dernières années s’explique surtout par le report de plusieurs projets, comme la construction de l’extension du collège et de la salle triple.