La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Mort de Jacques Bodoin, doyen des chansonniers français

Jacques Bodoin, c'est lui qui doublait la voix du personnage mythique de Pollux à l'accent "british" dans "Le manège enchanté" (archives). Ina.fr sda-ats

(Keystone-ATS) L’humoriste Jacques Bodoin, doyen des chansonniers français, est décédé vendredi à l’âge de 97 ans, a annoncé sa famille samedi. Il était célèbre notamment pour son sketch « La table de multiplication » et son personnage de cancre Philibert.

Le décès de cet humoriste, acteur et chanteur, mort à son domicile de Dieulefit, dans la Drôme en France, a été annoncé par sa famille dans un avis publié dans Le Figaro.

Né le 26 mars 1921 à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine), Jacques Bodoin est célèbre des années 50 aux années 80 pour ses sketches, ses participations à des émissions de télévision et de radio, ses apparitions au cinéma et ses doublages, notamment du personnage de Pollux à l’accent « british » dans « Le manège enchanté ». Il avait fait ses débuts en 1945 au sein des Compagnons de la musique, groupe vocal à l’origine de la création des Compagnons de la chanson.

Artiste de music-hall touche-à-tout, il s’était ensuite illustré avec ses sketches, parmi lesquels « La table de multiplication » – son plus gros succès -, « La leçon d’anglais » et « La panse de brebis farcie », et son personnage de cancre prénommé Philibert.

« Dans la lignée de Fernand Raynaud »

« Jacques Bodoin, qui était le doyen des chansonniers, a apporté une grande modernité à l’art chansonnier », a indiqué Jacques Mailhot, directeur du Théâtre des Deux Ânes, dont Jacques Bodoin avait été un pensionnaire célèbre jusque dans les années 80. « Il avait cette singularité de camper des personnages, dont le célèbre Philibert qu’il faisait sur scène. Il avait la faculté de passer d’un personnage d’une voix à l’autre, dans la lignée de Fernand Raynaud ».

Marié en premières noces à l’actrice Micheline Dax, avec qui il a eu une fille, la comédienne Véronique Bodoin, Jacques Bodoin a fait aussi quelques apparitions au cinéma, notamment dans « La Grande vadrouille » de Gérard Oury, dans le rôle du chanteur d’opéra, ou dans « Le Viager » de Pierre Tchernia. Egalement animateur à la télévision et à la radio, il a notamment travaillé à partir de 1970 dans l’émission quotidienne d’Europe 1 « Avec le sourire de… ».

Il a aussi prêté sa voix à plusieurs personnages dans des films et séries d’animation, comme le chamelier chanteur dans « Astérix et Cléopâtre » (1968), Lucky Luke ou encore des personnages de Disney tels que Mickey, Donald et Jiminy Cricket dans « Coquin de printemps » (1947) ou les souris Jaq et Gus dans « Cendrillon » (1950).

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision