
’witzerland: un guide de l’humour suisse
Les Suisses ne sont pas particulièrement réputés pour leur humour – mais qui dit que ce cliché est fondé? Et si leurs gags basés sur la culture, la politique et les langues étaient simplement incompréhensibles pour les outsiders?

J'ai une grande expérience en tant que journaliste en Suisse et j'aime produire des vidéos, des articles et des podcasts sur un éventail de sujets, ces derniers temps principalement axés sur la politique et l'environnement. Né au Royaume-Uni, j'ai étudié le droit à l'université de Nottingham, puis j'ai suivi les cours de la toute première école supérieure de journalisme radio à Londres. Après avoir travaillé comme journaliste radio au Royaume-Uni puis en Suisse de 1984 à 1995, je suis retourné au Royaume-Uni pour obtenir un diplôme de troisième cycle en cinéma à l'école de cinéma de Bournemouth. Depuis, je travaille comme journaliste vidéo.
-
EnglishenHeard the one about the Swiss sense of humour? originallire plus Heard the one about the Swiss sense of humour?
-
Deutschde« Witzerland »: Was ist Schweizer Humor?lire plus « Witzerland »: Was ist Schweizer Humor?
-
ItalianoitWitzerland: una guida all’umorismo svizzerolire plus Witzerland: una guida all’umorismo svizzero
-
Españoles¿Ha oído hablar del sentido del humor suizo?lire plus ¿Ha oído hablar del sentido del humor suizo?
-
العربيةarهل سمعت يوما ما عن روح الدعابة السويسرية؟lire plus هل سمعت يوما ما عن روح الدعابة السويسرية؟
Jusqu’à fin janvier 2021, le Musée national à Schwytz accueille Made in ‘witzerlandLien externe, une exposition qui met en lumière ce qui fait rire la nation des mangeurs de fromage. Elle montre des clips vidéo, des œuvres d’art et des caricatures comme celles de Patrick Chappatte, qui a dessiné pendant 20 ans pour l’International Herald Tribune et le New York Times, ainsi que des spectacles de géants de la scène comme le clown suisse Grock, qui fut à une époque la star du music-hall la mieux payée au monde.
Les plaisanteries historiques et les jeux de mots sur la société suisse et la neutralité comprennent autant de blagues sur les blondes et sur les manies des maris et des femmes que dans n’importe quelle autre culture. Pour la conservatrice Pia Schubiger, si certaines personnes sont choquées, c’est une bonne occasion de parler des limites de l’humour.
(Traduction: Marc-André Miserez)
Les plus appréciés

Plus
Émigration à la retraite: «L’étiquette de ‘profiteurs’ est totalement déplacée»

Plus
Le velcro, cette invention suisse qui doit son succès à la conquête spatiale

Plus
Clause de sauvegarde: les Suisses de l’étranger vont-ils devenir le gage de l’UE?

Plus
Les BRICS et la Suisse, entre aspirations et réalité

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.