Naissance de trois lionceaux blancs dans un zoo français
(Keystone-ATS) Trois petits lions blancs, des spécimens très rares, sont nés fin mars au zoo d’Amnéville, dans l’est de la France, a-t-on appris mardi auprès de l’établissement. Le zoo d’Amnéville héberge depuis 2013 les parents des petits lionceaux, Bouba et Malindi.
Ces lions blancs, que le public peut déjà voir, ne « sont pas une espèce à proprement parler, mais une particularité génétique », a indiqué Marion Cabrol, responsable pédagogique au zoo. « On ne les trouve que dans la réserve de Timbavati, collée au parc Kruger, en Afrique du Sud », a-t-elle ajouté.
Outre une dépigmentation, cette particularité génétique rend aussi ces lions plus grands et plus musclés. « On ne compte qu’une quinzaine d’individus maximum en milieu naturel. Dans les zoos, le nombre est difficile à estimer, mais il y en a moins d’une cinquantaine à travers le monde », selon Mme Cabrol.
Mercredi, le zoo procédera implantera une puce aux bébés, les pèsera et vérifiera leur sexe. Un bébé wallaby albinos est également né récemment à Amnéville.