La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

NBA: Shaquille O’Neal annonce sa retraite

(Keystone-ATS) Basketball – Shaquille O’Neal en a assez. A 39 ans, le mythique pivot a décidé de prendre sa retraite sportive après 19 ans de carrière, marqués par quatre sacres en NBA avec les Los Angeles Lakers et Miami.
Dans un tweet dans lequel il écrit simplement « je prends ma retraite », O’Neal joint une courte vidéo dans laquelle il dit: « On l’a fait, 19 ans, ‘baby’. Merci beaucoup. C’est pour ça que je le dis à vous (ses fans sur Twitter) en premier: je suis sur le point de prendre ma retraite. »
O’Neal a connu de multiples problèmes physiques à la jambe droite cette saison avec les Boston Celtics. Il n’a ainsi pu jouer que 37 matches et seulement une poignée de minutes depuis le 1er février.
Selon un porte-parole des Celtics, le ‘Shaq’ n’a pas notifié sa retraite à la franchise de Boston avant de rendre publique son annonce. « Le temps qui passe a rattrapé Shaquille O’Neal », a-t-il ensuite souligné dans un entretien avec la chaîne ESPN. O’Neal expliquera sa décision vendredi lors d’une conférence de presse qu’il organisera dans sa propre maison.
Dans l’histoire
Le géant aux capacités physiques hors normes (2,16 m, 150 kg), dont la grande faiblesse était les lancers francs, se retire après une carrière qui le place assurément parmi les plus grands joueurs de l’histoire de la Ligue.
Il a été sacré meilleur joueur (MVP) de NBA pour la saison 1999-2000 et meilleur joueur (MVP) de la finale NBA lors de ses trois campagnes victorieuses avec les Lakers (2000, 2001, 2002), aux côtés de Kobe Bryant. Son quatrième et dernier titre NBA est venu en 2006 avec Miami, avec Dwyane Wade.
O’Neal pointe à la 5e place du classement des meilleurs marqueurs de l’histoire de la NBA (28,596 points), derrière son idole Wilt Chamberlain.
Il a été 15 fois sélectionné pour le All Star Game, le match annuel de gala entre les meilleurs joueurs de NBA.
Sur le plan international, il a aussi été sacré champion olympique (1996) et champion du monde (1994) avec les Etats-Unis.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision