Neuchâtel fixe des règles pour les bénéficiaires de l’aide sociale
(Keystone-ATS) Le canton de Neuchâtel versera en 2015 des subsides à l’assurance-maladie à 42’000 personnes pour 116,2 millions de francs, des chiffres en légère hausse. Il veut améliorer la situation des travailleurs et inciter les bénéficiaires de l’aide sociale à choisir des caisses compétitives.
Des mesures ont été adoptées pour limiter la charge des primes des bénéficiaires de l’aide sociale, a annoncé vendredi le canton. Le principe de la couverture intégrale est maintenu, mais ceux qui ont la possibilité de changer de caisse devront opter pour une offre compétitive pour que leurs primes ne dépassent pas un seuil.
Dans le cas contraire, les bénéficiaires de l’aide sociale devront eux-mêmes assumer le surcoût. Cette mesure permet une redistribution au profit des autres assurés bénéficiaires d’une réduction de primes.
Le Conseil d’Etat entend porter un effort particulier en faveur des assurés actifs les plus désavantagés d’un point de vue économique. Son objectif est que les personnes qui travaillent ne voient pas leur revenu disponible se péjorer.
Pour les adultes, le subside maximal est augmenté de 290 à 310 francs. Ce geste en faveur des travailleurs et des familles à faible revenu s’inscrit dans la continuité de la hausse des allocations familiales et des mesures prises pour lutter contre les salaires trop bas, a expliqué le gouvernement neuchâtelois.