Nevada: explosion dans un dépôt de munitions, sept morts
(Keystone-ATS) Une explosion accidentelle a fait sept morts sur la base militaire d’Hawthorne dans le Nevada, à l’ouest des Etats-Unis, a annoncé un porte-parole des Marines américains. L’incident survenu dans la nuit de lundi à mardi a également fait plusieurs blessés.
L’accident est survenu peu avant 22h00 lundi soir (06h00 mardi en Suisse) à l’occasion d’un exercice d’entraînement sur la base d’Hawthorne, qui est principalement utilisée pour stocker des équipements militaires et des munitions. Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de l’explosion, a précisé un porte-parole, le capitaine Binford Strickland.
Selon les premiers éléments de cette enquête, l’accident s’est produit lors d’un entraînement avec des munitions réelles, et non avec des munitions d’entraînement qui ne sont pas chargées d’explosifs. Un obus de mortier de 60 mm, que des Marines s’apprêtaient à tirer, aurait explosé dans son tube.
Les blessés, dont on ignore le nombre exact, ont été hospitalisés. Les victimes font toutes partie de la 2e division de Marine basée à Camp Lejeune, en Caroline du Nord (sud-est). « Nous pleurons leur mort et c’est avec le coeur lourd que nous garderons en mémoire leur courage et leur sacrifice », a déclaré le général de division Raymond C. Fox, qui commande le corps expéditionnaire des Marines.
Le camp d’Hawtorne est un gigantesque terrain de près de 600 km2 situé dans le désert dans l’Ouest du Nevada. Il comprend plus de 2’000 bunkers et son terrain accidenté est utilisé pour les troupes qui s’apprêtent à être déployées en Afghanistan.
« C’est une tragédie », a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney. Le président Barack Obama a été « informé immédiatement » de la situation.