La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Nishikori livre la marchandise

(Keystone-ATS) Un Super Monday sans Roger Federer ou Rafael Nadal, mais avec Kei Nishikori: contraints et forcés les Swiss Indoors ont innové pour « lancer » l’édition 2016 du tournoi.

Présenté comme « le meilleur joueur asiatique de tous les temps », le Japonais a parfaitement livré la marchandise. Au même titre que la mezzo-soprano galloise Katherine Jenkins qui a donné un magnifique aperçu de son talent lors de la traditionnelle cérémonie orchestrée toujours avec la même élégance par le directeur du tournoi Roger Brennwald.

Le no 4 mondial s’est imposé 7-5 6-1 devant le Serbe Dusan Lajovic (ATP 77). Face à un joueur qui peut se montrer parfois dangereux comme avait pu le vérifier Stan Wawrinka l’an dernier au deuxième tour des Internationaux de France, Nishikori a su tranquillement attendre son heure. Il s’est procuré ses premières balles de break de la soirée à 6-5 pour enlever le gain du premier set avant le jeu décisif. Dans le second, il a ravi le service du Serbe au deuxième jeu pour accentuer son emprise.

Finaliste malheureux à Bâle en 2011 devant Roger Federer, Kei Nishikori s’est donc rassuré trois semaines après avoir dû abandonner chez lui à Tokyo lors de son deuxième tour contre le Portugais Joao Sousa en raison d’une blessure à la hanche. Forfait au Masters 1000 de Shangaï, Nishikori a tenu à respecter le contrat signé avec Roger Brennwald. Après les forfaits de Roger Federer, de Rafael Nadal et de Nick Kyrgios, les Swiss Indoors ont vraiment besoin de la présence du Japonais pour soutenir la comparaison avec le tournoi de Vienne qui possède également ce label ATP 500 et dont Andy Murray est la tête d’affiche.

A priori, Kei Nishikori ne risquera pas grand-chose lors de son huitième de finale qui l’opposera au vainqueur de la rencontre entre Paolo Lorenzi (ATP 38) et Nicolas Mahut (ATP 41).

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision